Conférences

  • Bill Viola: les lumineux tropismes du temps
Conférences
L’Art et le Marché

Entrée Libre
Date & Heure Rendez-vous au 26 juillet 2016, 15h30-18h00
Adresse 幸福楼,Le Président; 120-124 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris, France

Conférenciers
·Ghislain Lauverjat, conférencier au musée des Beaux-arts de Tours Fondateur, rédacteur et critique pour la revue LAURA Chroniqueur Culture pour TVTours et Culturz magazine culturel régional

·Baozhong Cui, fondateur et président de l’association VIA Paris, curateur et critique d’art

Bill Viola: les lumineux tropismes du temps

Entrée libre
Date & Heure
Rendez-vous au 21 mai 2016 et 02 avril 2016, samedi à 15h
AdresseÀ l’auditorium du Centre Sèvres 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris, France

La composition de l’art comme instrument de vérité chez Kandinsky

Entrée libre
Date & Heure Rendez-vous au 12 mars 2016 et 02 avril 2016, samedi à 15h
Adresse À l’auditorium du Centre Sèvres 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris, France


Pour un dialogue approfondi entre l’art européen et l’art chinois
A la recherche de la beauté, à partir des écrivains et les artistes du 19ème siècle français

Entrée libre
Date & Heure
Rendez-vous au 12 décembre 2015, 13 février, 16 janvier et 13 février 2016 samedi à 15h
À l’auditorium du Centre Sèvres 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris, France

VIA Paris vous invite à assister à la 4 ème séance de conférence “A la recherche de la beauté, à partir des écrivains et les artistes du 19ème siècle français” par Mme Hominal Zhao

(Conférence donnée en chinois) Portrait de Mme Hominal Zhao ©HUANG Yongyu

8e conférence: L’art contemporain ou la force de l’utopie?

Date & Heure Le 9 mai 2015, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

Nous ne chercherons pas d’abord à définir l’art contemporain mais à montrer ses différences d’avec l’art moderne. Il se caractérise par de nouvelles pratiques artistiques liées à la fois l’évolution des techniques et à la remise en question des traditions de l’art moderne : art vidéo, art numérique, déplacement subtil de l’objet pictural à l’intérieur du tableau, installations, body art, land art et art relationnel. L’art contemporain n’est pas aussi incompréhensible ou hermétique que l’on se plaît à le dire mais il exige souvent du spectateur de devenir un acteur à part entière de son époque, c’est-à-dire un créateur d’utopies et de nouvelles expériences esthétiques et sociales.

7e conférence: Dali, Duchamp, Kandinsky et Warhol, quatre grands styles de l’art du 20ème siècle

Date & Heure le 11 avril, 2015, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

Salvadore Dali et le surréalisme, Marcel Duchamp et l’art conceptuel, Wassily Kandinsky et l’art abstrait, Andy Warhol et le pop art : que veulent dire ces nouveaux styles de peintures apparus à partir du début du 20ème siècle? Le triomphe de l’inconscient, la « fin » de l’oeuvre d’art, le goût du dépouillement ou la critique de la société de consommation ? Nous verrons qu’il faut sortir des clichés pour comprendre le dialogue et la confrontation de ses différentes façons de voir et de vivre l’art au 20ème siècle. Le seul point commun à tous ces artistes est sans doute leur confiance extraordinaire dans la possibilité de renouveler les formes et les concepts même de l’oeuvre d’art : il n’y a rien qui puisse la rendre dérisoire, elle sait toujours renaître de ses cendres.

6e conférence: Du Grand Siècle (17ème à la fin 18ème) : genèse de la Modernité

Date & Heure le 14 mars 2015, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

C’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que se formule, tant au niveau des sciences, de la philosophie et de la théorie politique, tout le socle de la pensée moderne « occidentale” telle que nous nous y référons encore aujourd’hui. Dans l’art de cette période, on peut suivre l’émergence de la question de l’individualité de l’artiste dans sa confrontation aux normes de la commande royale, religieuse et de l’Académie, tandis que se pose à travers les trois grands styles classiques, baroques et roccoco, l’enjeu esthétique du rapport entre les valeurs du sensible de la raison.

5e conférence: Renaissance et Art Baroque

Date & Heure le 7 février 2015, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

A la fin de sa vie, Charles Baudelaire s’émerveillait de l’art baroque belge en y voyant l’alliance de la modernité et de la tradition. Distinct du maniérisme de la Renaissance et nettement opposé au classicisme du 17ème siècle, comment est né et s’est développé l’art baroque en Europe ? Existe-t-il un art baroque ou des arts baroques différents selon les lieux et les époques ? Le baroque serait-il une disposition de l’esprit et de la sensibilité que l’on peut reconnaître dans tous les arts indépendamment de leur contexte historique ?

4e conférence: L’Art Gothique : Peinture, Enluminures, Architecture

Date & Heure le 17 janvier 2015, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

Le 17 janvier 2015, 15h00-18h00, nous vous proposons une conférence « L’Art Gothique : Peinture, Enluminures, Architecture », organisée par l’Institut Ricci et l’association VIA. Nous avons invité Isabelle LOUTREL, conservatrice du patrimoine à la DRAC de Champagne-Ardenne. Elle nous montrera comment aujourd’hui cet art est encore bien vivant à travers de nombreux travaux de restauration de la sculpture dite gothique. (Les travaux de la DRAC de Champagne-Ardenne)

3e conférence: L’art roman, la Renaissance du Moyen-Age

Date & Heure le 13 décembre 2014, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

A travers les images, les oeuvres d’art et les grands ordres religieux de l’époque, nous allons parcourir le contexte historique, culturel et religieux L’art roman, c’est d’abord le 12ème siècle, la Renaissance du Moyen-Age. Nous parlons d’abord la symbolique de l’art roman, le soleil et l’arbre et les différents motifs de l’art roman; ensuite nous regardons les sculptures et les architectures. Souvent, la statuaire ou l’architecture d’un monastère est plus particulièrement marquée par l’un ou l’autre épisode majeur de la Bible. Par exemple, la Nativité, la Passion, la Résurrection, le Jugement dernier, l’Apocalypse etc. Nous entrons dans les enluminures, les vitraux et les peintures pour s’immerger dans le monde roman.

2e conférence: Cézanne et les impressionnistes: le grand défi

Date & Heure le 17 janvier 2014, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

Nous vous proposons une conférence sur Cézanne et l’impressionnisme, organisée par l’Institut Ricci et l’association VIA. Nous avons invité l’artiste peintre Marie Rauzy, l’arrière-petite-fille de Cézanne à nous partager l’histoire de la famille. Avec l’Institut Ricci, nous vous proposons un parcours d’histoire d’art « Pour un dialogue approfondi entre l’art européen et l’art chinois : Faire mémoire et goûter, Interpréter et innover ».

1ère conférence: Matisse et Picasso: violence, modernité(s) et tradition(s)

Date & Heure le 22 novembre 2014, 15h00-18h00
Adresse Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS, France

De 1918 (Paris, Galerie Paul Guillaume) à 2002 (Paris, Grand Palais), les œuvres de Matisse et de Picasso ont donné lieu à plusieurs expositions comparées. Ces peintres incarnent deux grandes tendances radicalement opposées de l’art contemporain. Le style de chacun de ces deux artistes sera interprété selon une problématique centrale, celle de la nouveauté de l’expression dans ses rapports très complexes à la tradition. Comment chacun des deux artistes a-t-il adopté picturalement un point de vue très différent sur la modernité (ou les modernités) de son époque et comment le rapport à la mémoire de la peinture et de la tradition s’est-il opéré – continuité ou rupture radicale – dans l’œuvre et la vie de chacun de ces peintres?