13775761_618558161644088_8288847541955293685_n

 【Conférence】L’Art et le Marché

Conférenciers:

Ghislain Lauverjat, conférencier au musée des Beaux-arts de Tours Fondateur, rédacteur et critique pour la revue LAURA Chroniqueur Culture pour TVTours et Culturz magazine culturel régional

CUI Baozhong, fondateur et président de l’association VIA Paris, curateur et critique d’art

       自17世纪开始,艺术品订单和艺术市场就已经开始以作品价值和艺术家的排名形成一定的体系。收藏家也成为了一个专业的经济领域,他们的品味往往建立在艺术评论和艺术史的基础上。二十世纪期间,艺术家与艺术市场有一种斩不断的爱恨情仇。很显然,在今天艺术与市场之间相辅相成的协作成了艺术品与其价值定位体系中重要的一环。

Entrée Libre

【Date & Heure】

Rendez-vous au 26 juillet 2016, 15h30-18h00

【Adresse】

幸福楼,Le Président; 120-124 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris

Métro: Belleville

Separator
Archives

bill viola_副本

 【Conférence】Bill Viola: les lumineux tropismes du temps

L’oeuvre de Bill Viola réconcilie l’innovation esthétique (traversée de l’art vidéo et des techniques multimédia, virtuosité de la bande-son) au goût intemporel d’une sorte de sacralité de l’image. La fréquence des ralentis et la reprise d’images de la Renaissance et de la spiritualité catholique, la référence aussi au zen japonais font entrer le spectateur dans le temps d’une expérience sensible de l’intériorité. En même temps, cet exercice de présence à soi et aux choses passe par la vérité du corps dans son rapport au feu, à l’eau, à la lumière et à l’obscurité ; enfin, cette œuvre fait aussi droit à une narration de la brisure et de l’apocalypse. Une question demeureau-delà du pur plaisir de contempler les spectacles les plus ordinaires de l’existence, la naissance d’un enfant, la marche dans une forêt, un visage rêvant sous l’eau les yeux fermés : qu’est-ce qui résiste au passage du temps et à sa violence ? Quelle parole dresse l’homme au-dessus de l’Histoire et de sa propre histoire ?

(Conférence donnée en français)

 

Entrée libre

Rendez-vous au 21 mai 2016 et 02 avril 2016, samedi à 15h

À l’auditorium du Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris
Métro: M10/12 Sèvres–Babylone

Kandinsky_-_Jaune_Rouge_Bleu

La composition de l’art comme instrument de vérité chez Kandinsky

VIA Paris vous invite à assister à la conférence « La composition de l’art comme instrument de vérité chez Kandinsky » par M. Philippe SERS

(Conférence donnée en français)

Entrée libre

Rendez-vous au 12 mars 2016 et 02 avril 2016, samedi à 15h

À l’auditorium du Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris
Métro: M10/12 Sèvres–Babylone

Actuels

Via Paris China streaming affiche petit

VIA Paris a le plaisir de vous inviter à l’ événement « China Streaming » à Tokyo Eat, le 30 mars 2016.

« China Streaming »

    Dans la caverne de Platon (Livre VII de La République), les ombres projetées sur les murs et les échos sont la transmission du monde sensible, donc l’illusion. Seule la vraie lumière symbolise la vérité réelle. La phénoménologie a renversé l’ordre et a fait l’expérience sensible la source de connaissance. Ainsi créons-nous aujourd’hui des salles de « caverne » pour nous prolonger dans les ombres et les échos. Dans cette nouvelle « caverne », une fenêtre s’ouvre aux mondes sensible, rationnel et spirituel.
   Les artistes chinois, de tout âge et parcours confondus, nous offrent des fenêtres débouchant aux mondes illusoires et réels, explosés et reconstruits, détruits et recomposés.(CUI Baozhong)

Vernissages

Entrée libre
Mercredi à 17:00 – 20:00
Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

2003-09-30 黄永玉写生漫画像 0006coupe

A la recherche de la beauté, à partir des écrivains et les artistes du 19ème siècle français

VIA Paris vous invite à assister à la 4 ème séance de conférence « A la recherche de la beauté, à partir des écrivains et les artistes du 19ème siècle français » par Mme Hominal Zhao

 
(Conférence donnée en chinois)

Portrait de Mme Hominal Zhao ©HUANG Yongyu

Entrée libre

Rendez-vous au 12 décembre 2015, 13 février, 16 janvier et 13 février 2016 samedi à 15h

À l’auditorium du Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris
Métro: M10/12 Sèvres–Babylone

 

A3 艺术之路 无中文_副本

L’avant-première du film-documentaire  » À la recherche de l’art

Il y a 400 ans des missionnaires jésuites ont ouvert la porte de l’Empire du milieu. Aujourd’hui, à l’époque de la globalisation, de jeunes artistes chinois vivant en France, dans la conjonction des cultures et des langues, tracent leur chemin. C’est à la rencontre de 9 de ces jeunes qui ont choisi leur expression dans l’art contemporain, de leurs parcours, de leurs interrogations, de ce qui donne sens à leur démarche artistique et la rend singulière dans les va et vient entre ces deux cultures que Cui Baozhong nous invite.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles ( avec votre invitation imprimée ou numérique)

Rendez-vous au 28 mai 2015
À l’auditorium du Centre Sèvres
35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris
Métro: M10/12 Sèvres–Babylone

Invitation à télécharger:
VIA Paris-À la recherche de l’art-Invitation

:
01 71 32 49 85 / 06 99 70 68 99
infoviaparis@gmail.com

什么是当代艺术3

Dernière conférence: L’art contemporain ou la force de l’utopie?

Nous ne chercherons pas d’abord à définir l’art contemporain mais à montrer ses différences d’avec l’art moderne. Il se caractérise par de nouvelles pratiques artistiques liées à la fois l’évolution des techniques et à la remise en question des traditions de l’art moderne : art vidéo, art numérique, déplacement subtil de l’objet pictural à l’intérieur du tableau, installations, body art, land art et art relationnel. L’art contemporain n’est pas aussi incompréhensible ou hermétique que l’on se plaît à le dire mais il exige souvent du spectateur de devenir un acteur à part entière de son époque, c’est-à-dire un créateur d’utopies et de nouvelles expériences esthétiques et sociales.

Date & Heure

Le 9 mai 2015, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

20世纪艺术流派四巨头

Septième conférence: Dali, Duchamp, Kandinsky et Warhol, quatre grands styles de l’art du 20ème siècle

Salvadore Dali et le surréalisme, Marcel Duchamp et l’art conceptuel, Wassily Kandinsky et l’art abstrait, Andy Warhol et le pop art : que veulent dire ces nouveaux styles de peintures apparus à partir du début du 20ème siècle? Le triomphe de l’inconscient, la « fin » de l’oeuvre d’art, le goût du dépouillement ou la critique de la société de consommation ? Nous verrons qu’il faut sortir des clichés pour comprendre le dialogue et la confrontation de ses différentes façons de voir et de vivre l’art au 20ème siècle. Le seul point commun à tous ces artistes est sans doute leur confiance extraordinaire dans la possibilité de renouveler les formes et les concepts même de l’oeuvre d’art : il n’y a rien qui puisse la rendre dérisoire, elle sait toujours renaître de ses cendres.

Date & Heure
Le 11 avril, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

大时代 现代性的起源3

Sixième conférence: Du Grand Siècle (17ème à la fin 18ème) : genèse de la Modernité

C’est aux XVIIe et XVIIIe siècles que se formule, tant au niveau des sciences, de la philosophie et de la théorie politique, tout le socle de la pensée moderne « occidentale” telle que nous nous y référons encore aujourd’hui. Dans l’art de cette période, on peut suivre l’émergence de la question de l’individualité de l’artiste dans sa confrontation aux normes de la commande royale, religieuse et de l’Académie, tandis que se pose à travers les trois grands styles classiques, baroques et roccoco, l’enjeu esthétique du rapport entre les valeurs du sensible de la raison.

Date & Heure
Le 14 mars, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

5e Scéance_副本

Cinquième conférence: Renaissance et Art Baroque

A la fin de sa vie, Charles Baudelaire s’émerveillait de l’art baroque belge en y voyant l’alliance de la modernité et de la tradition. Distinct du maniérisme de la Renaissance et nettement opposé au classicisme du 17ème siècle, comment est né et s’est développé l’art baroque en Europe ? Existe-t-il un art baroque ou des arts baroques différents selon les lieux et les époques ? Le baroque serait-il une disposition de l’esprit et de la sensibilité que l’on peut reconnaître dans tous les arts indépendamment de leur contexte historique ?

Date & Heure
7 février 2015, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

0

Quatrième conférence: L’Art Gothique : Peinture, Enluminures, Architecture

Le 17 janvier 2015, 15h00-18h00, nous vous proposons une conférence « L’Art Gothique : Peinture, Enluminures, Architecture », organisée par l’Institut Ricci et l’association VIA. Nous avons invité Isabelle LOUTREL, conservatrice du patrimoine à la DRAC de Champagne-Ardenne. Elle nous montrera comment aujourd’hui cet art est encore bien vivant à travers de nombreux travaux de restauration de la sculpture dite gothique. (Les travaux de la DRAC de Champagne-Ardenne)

Date & Heure
17 janvier 2015, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

art4

Troisième conférence: L’art roman, la Renaissance du Moyen-Age

A travers les images, les oeuvres d’art et les grands ordres religieux de l’époque, nous allons parcourir le contexte historique, culturel et religieux L’art roman, c’est d’abord le 12ème siècle, la Renaissance du Moyen-Age. Nous parlons d’abord la symbolique de l’art roman, le soleil et l’arbre et les différents motifs de l’art roman; ensuite nous regardons les sculptures et les architectures. Souvent, la statuaire ou l’architecture d’un monastère est plus particulièrement marquée par l’un ou l’autre épisode majeur de la Bible. Par exemple, la Nativité, la Passion, la Résurrection, le Jugement dernier, l’Apocalypse etc. Nous entrons dans les enluminures, les vitraux et les peintures pour s’immerger dans le monde roman.

Date & Heure
Le 13 décembre 2014, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

第二讲海报_副本

Cézanne et les impressionnistes: le grand défi

Nous vous proposons une conférence sur Cézanne et l’impressionnisme, organisée par l’Institut Ricci et l’association VIA. Nous avons invité l’artiste peintre Marie Rauzy, l’arrière-petite-fille de Cézanne à nous partager l’histoire de la famille. Avec l’Institut Ricci, nous vous proposons un parcours d’histoire d’art « Pour un dialogue approfondi entre l’art européen et l’art chinois : Faire mémoire et goûter, Interpréter et innover »

Date & Heure
Le 22 novembre 2014, 15h00-18h00

Adresse
Salle 5
Centre Sèvres, Facultés jésuites
35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS
Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

affiche_副本

Matisse et Picasso: violence, modernité(s) et tradition(s)

De 1918 (Paris, Galerie Paul Guillaume) à 2002 (Paris, Grand Palais), les œuvres de Matisse et de Picasso ont donné lieu à plusieurs expositions comparées. Ces peintres incarnent deux grandes tendances radicalement opposées de l’art contemporain. Le style de chacun de ces deux artistes sera interprété selon une problématique centrale, celle de la nouveauté de l’expression dans ses rapports très complexes à la tradition. Comment chacun des deux artistes a-t-il adopté picturalement un point de vue très différent sur la modernité (ou les modernités) de son époque et comment le rapport à la mémoire de la peinture et de la tradition s’est-il opéré – continuité ou rupture radicale – dans l’œuvre et la vie de chacun de ces peintres?

Date & Heure

Le 22 novembre2014, 15h00-18h00

Adresse

Salle 5 Centre Sèvres, Facultés jésuites 35 bis, rue de Sèvres 75006 PARIS

Métro : M10/12 : Sèvres –Babylone

Voir des notes