Presse


Interview with VIA Paris – Horyou Village @ Cannes Festival 2015

Le 14 mai 2015, VIA Paris est sur le plateau de @Horyou Village, CUI Baozhong (président de VIA Paris) et Dexi Tian (Artiste de VIA Paris) sont interviewés par Louis Audibert, Journaliste de Horyou, à Cannes. VIA Paris est sur le stand pour promouvoir la conception de l’association et le film documentaire “A la recherche de l’art”, réalisé par CUI Baozhong.

“A la recherche de l’art” est une rencontre de 9 jeunes artistes chinois en France, qui ont choisi leur expression dans l’art contemporain, de leurs parcours, de leurs interrogations, de ce qui donne sens à leur démarche artistique et la rend singulière dans les va et vient entre ces deux cultures.

Voir la vidéo

Via – rencontre avec Dexi Tian et Cui Baozhong

Arsene CAENS, de l’association Candrans

Après quelques rapides rencontres dans le cadre des réunions organisées par VIA, dans le courant du mois de janvier, nous nous sommes finalement réunis, Cui Baozhong, Dexi Tian et moi-même, pour un entretien à trois voix, œuvres à l’appui – le temps de faire émerger quelques idées sur la constitution du groupe, l’œuvre de Dexi Tian, et d’en saisir quelques points de réponse à la situation actuelle de la création plastique…

Lire la suite…


Prometheus

Michèle ATCHADE, Fondatrice et Présidente de l’association Etrecontemporain?

In vivo est un espace dédié aux projets de jeunes commissaires d’exposition, collectifs, association d’artistes ou artistes commissaires pour des évènements au format court développés dans le Loft d’Anthelme.

Prométhée a volé du feu afin de compenser les faiblesses humaines par rapport aux autres animaux de la nature. Depuis, Homo sapiens, homme savant, animal doué de connaissance, cherche à s’améliorer, à se perfectionner. Parmi les capacités intelligentes des humains, la première est de créer des outils constants pour survivre, se dépasser. La deuxième est le langage, et l’écriture, qu’il invente. Grâce au langage, l’homme ramène les choses absentes dans le présent, il les « re-présente ». Cette capacité à revenir sur le passé et à en tirer des enseignements pour l’avenir caractérise l’intelligence humaine, ainsi la mémoire est indispensable à la reconstitution et à l’anticipation. L’homme, espèce intelligente, qui cherche à se perfectionner, à se contrôler, à se créer, est-il en voie d’évolution ou de disparition ?

Des artistes français comme chinois – BONDI BiancaCHAN YuchiehHAN QinSHEN ShanshanTIAN DexiWANG YuyanZHAO Duan – réfléchissent à cette question préoccupante et délivrent leurs visions à travers leurs oeuvres.”

Lire la suite…