Appel à résidence artistique de l’association VIA Paris

« VIA Art Camping 2016 » à Ouzilly

IMG_3658

Du 4 au 14 juin 2016, l’association VIA Paris organise « VIA Art Camping », une résidence d’artiste, à Ouzilly avec comme invité d’honneur la Chine. Nous lançons un appel à candidatures pour les artistes internationaux en vue d’une résidence de 10 jours.

Contexte

En avril 2014, VIA Paris était invitée à Lille pour un séjour artistique de 5 jours dans l’espace « Loft d’Anthelme ». Pendant ce séjour, 7 artistes ont fait une première découverte sur la relation entre la création personnelle et les échanges artistiques en profitant une vie commune. L’exposition « Prometheus » a été mise en place à la fin, qui a attiré beaucoup de populations locales à visiter et à communiquer avec les artistes. En 2016, comme un prolongement de cette expérience, VIA Paris lance « VIA Art Camping 2016 ». Sa première édition recevra les artistes à Ouzilly en France au but de vivre une expérience artistique en vie commune, de proposer une occasion de rencontrer et d’échanger en espérant de lier l’international au local, l’individuel au collectif.

Objectif

Le projet de cette résidence artistique propose un logement, des possibilités de productions, d’expositions et d’échanges culturels. Il est possible qu’une résidence dans un pays ou une ville étrangère puisse provoquer de nouvelles inspirations chez les artistes et par conséquent, de nouveaux éléments dans leurs créations. Avec cette expérience dans la campagne française, nous aimerions d’abord découvrir la naissance de cette alchimie chez les résidents, puis qu’ils aillent trouver de nouvelles directions, nouveaux mode de vie ou de pensée et peut-être même de nouveaux sens. Cet exercice de perception, conduirait les artistes à toucher une toute nouvelle diversité et une nouvelle rencontre de soi.

VIA Paris

L’association VIA Paris a pour mission de promouvoir les expositions des jeunes artistes et les événements culturels et artistiques dans le milieu de la jeunesse. Le nom de l’association VIA prend une source d’inspiration latine du sens, chemin, voie, et le rôle de médiation dans la langue française d’aujourd’hui. Elle est fondée par jeunes curateurs, artistes et médiateurs culturels. En coopérant avec les autres organismes et institutions, nous organisons des conférences et des cours sur l’histoire de l’art, pour les artistes, les amateurs d’art et les professionnels. Nous exposons régulièrement les jeunes artistes dans les musées, les espaces publiques ou les galeries pour mettre en relation les spectateurs et les artistes.

VIA Art Camping 2016

Programme

4 juin, arrivée des artistes à Ouzilly, mise en place et logistique

5-10 juin, mise en œuvre de leur projet artistique

11 juin, A l’occasion de la fête annuel de l’Improbable Librairie, exposition des œuvres réalisées lors de la résidence à Saint-Genest-d’Ambière

12-13 juin, séjour sur l’ile de Ré pour des visites d’ateliers d’artistes

14 juin, Clôture de la résidence

En collaboration avec

Mairie de Saint-Genest-d’Ambière, Magazine FINE ART LITERATURE, 6B, L’Improbable Librairie, Cadrans, ACA, l’être contemporain.

Conditions matérielles et financières

Les frais nécessaires durant la résidence sont pris en charge par l’organisateur.

Mais les frais de production sont hors notre budget.

Les artistes devraient être financés par son organisation attachée pour les frais de VISA (si nécessaire) et les billets d’avion.

Constitution du dossier et modalité d’envoi

Les candidats sont invités à transmettre :

Un Curriculum Vitae détaillé (bio-bibliographie).

Un dossier représentatif du travail général de chaque artiste.

Le dossier de présentation de chaque projet doit être adressé par mail : infoviaparis@gmail.com

Date limite de dépôt: 1er mai 2016 (cachet de la poste ou heure du mail faisant foi)

Contact

VIA Paris

Adresse : 7 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris, France

Téléphone : +33 (0)6 99 70 68 99

Email : infoviaparis@gmail.com

Site Web : http://www.viaparis.net/

  • 乌济伊位于法国中央偏西,行政隶属法国维埃纳省
  • 艺术家将在乌济伊的乡村别墅中生活与创作
  • 在这十天内艺术家将在集体生活中实现思维的碰撞 (图为2014年“普罗米修斯”驻留计划)
  • 创作作品将展于当地政府的艺术空间 (图为2014年“普罗米修斯”驻留计划)
  • “VIA艺术营地2016”生活空间一
  • “VIA艺术营地2016”生活空间二
  • “VIA艺术营地2016”生活空间三
  • “VIA艺术营地2016”营区风光一
  • “VIA艺术营地2016”营区风光二